Le lumbago, ou lombalgie, est une douleur vive dans les lombaires. Contrairement à la sciatique, c’est une douleur bénigne d’origine inflammatoire. Elle n’en reste pas moins handicapante. On est tous d’accord pour dire que l’on vivrait mieux sans !
Les compléments alimentaires peuvent vous aider à soulager votre lumbago. Bien utilisés, certains peuvent empêcher la douleur de revenir. Nous allons voir ici comment les compléments alimentaires peuvent vous aider à prévenir le lumbago. Mais aussi à en guérir et à éviter une nouvelle lombalgie
Prévenir l’apparition de la lombalgie avec une bonne hygiène de vie
Si vous avez tendance à souffrir de lumbago, vous êtes probablement prêt.e à tout pour éviter cette douleur. Nous allons voir ici comment faire.
Rappelons tout d’abord que la lombalgie est une douleur d’origine inflammatoire. Les muscles de vos lombaires vous font souffrir parce qu’ils sont comme “irrités”.
Pour éviter la propagation de l’inflammation dans votre corps, tout se joue dans l’assiette.
En effet, certains aliments contiennent plus de substances inflammatoires que d’autres. L’alcool, le café et la viande rouge par exemple. Ces aliments vont “acidifier” votre corps et augmenter le risque de lumbago (et d’inflammation en général).

Pour prévenir la lombalgie, il vous faut donc avoir une bonne hygiène de vie.
Mangez varié et équilibré. Les légumes sont vos amis. Ils vous apporteront tous les micro-nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé et éviter au mal de dos de se produire.
Guérir le lumbago : le repos est-il vraiment suffisant ?
Si vous êtes ici, c’est sûrement que le lumbago vous a déjà frappé. Peut-être que vous ressentez une forte douleur lombaire en ce moment même. Vous vous demandez sûrement quels remèdes naturels peuvent vous aider contre la lombalgie. C’est par ici !
On ne le dit jamais assez, le responsable du lumbago est l’inflammation.
La première méthode pour soulager votre dos est bien entendu le repos. Pendant les quelques jours où la douleur est la plus vive, n’essayez même pas de reprendre une activité normale. Vous risqueriez de vous blesser encore plus. Restez confortablement chez vous. Appliquer de la chaleur vous aidera à faire passer la douleur en détendant vos muscles. Elle aide aussi votre sang à circuler et à se débarrasser de l’inflammation responsable de la lombalgie.
Mais le repos ne suffit pas !
Si vous voulez vraiment faire du bien à votre dos, vous pouvez compléter le repos avec des anti-inflammatoires naturels. Le curcuma par exemple est excellent dans ce domaine.

Parce qu’après la pluie vient le beau temps, nous allons maintenant voir comment récupérer après un lumbago.
Récupérer après un lumbago, reprendre sa vie sans avoir peur de la blessure
Maintenant que votre lumbago est guéri, vous n’avez pas envie qu’il revienne. Nous allons voir comment récupérer au mieux après une telle expérience.
Il est normal d’avoir peur de reprendre une activité physique après une lombalgie.
La douleur s’est probablement manifestée pendant un effort la première fois. Vous n’avez pas envie de souffrir à nouveau. Pourtant il est indispensable de reprendre une vie normale. Si vous ne le faites pas, vous allez affaiblir votre dos.
Le lumbago se produira de plus en plus souvent.
Pour remédier à ça, il est recommandé de reprendre une activité physique douce, comme la marche, dès que la douleur vive est passée.

Après ça, il est conseillé de renforcer votre sangle abdominale pour limiter les risques de lombalgie. Des exercices de gainage sont à prévoir. La planche est un exercice simple et efficace pour renforcer le bas de votre dos.
Pour aller plus loin sur les exercices physiques pour lutter contre le lumbago, consultez cet article.
Un mode de vie sain pour un dos sain
Le lumbago n’est pas une fatalité. Il est possible de lui dire adieu pour de bon. Mais pour cela, vous devrez prendre des engagements envers vous-même.
Une bonne alimentation et une activité physique régulière sont à prévoir si vous voulez un dos en bonne santé.
Bien entendu, si les symptômes persistent, consultez immédiatement un médecin.
0 Comments