Lumbago ou Sciatique, quelles sont les différences et comment les soigner ?

Fév 26, 2021les causes du lumbago, Uncategorized0 commentaires

Lorsque l’on souffre de douleurs dans le bas du dos, il est parfois difficile de savoir exactement d’où elles proviennent.

Identifier la nature et la source de sa douleur est pourtant essentiel. Du moins si vous voulez mettre en place les actions nécessaires pour guérir.

Le lumbago et la sciatique dont les douleurs lombaires les plus répandues. Ces deux pathologies sont la source de nombreux mythes. Chacun a une idée différente de la provenance de ces douleurs.

Nous allons voir ici comment différencier ces deux maux. Puis nous verrons comment agir lorsqu’une Sciatalgie ou une lombalgie se déclare afin de se soulager son dos durablement.

D’où viennent les lombalgies et les sciatalgies ?

Plus connus sous les noms de Lumbao et Sciatique, ces deux pathologies provoquent des douleurs qui se ressemblent. Leur caractéristique première est bien entendu le mal de dos qui vous surprend au détour d’un mouvement.

Souvent localisées dans la région lombaire, ces douleurs semblent liées à la fatigue ou à l’accumulation de stress. Votre hygiène de vie influe également sur votre santé.

Il existe des similarités entre ces deux pathologies. Elles sont pourtant bien différentes l’une de l’autre. C’est pourquoi elles nécessitent des actions qui leurs sont propres. On ne peut pas soigner un lumbago ou une sciatique de la même façon.

Avant de vous orienter vers un spécialiste ou d’essayer de vous soulager, il faut identifier la pathologie dont vous souffrez. Nous allons voir tout de suite comment différencier le lumbago de la sciatique.

La sciatalgie, une douleur d’origine nerveuse

Comment savoir si votre douleur provient d’une sciatique ? En réalité, cette pathologie est plutôt facilement identifiable. Ses symptômes ne laissent pas la place au doute.

différence-lumbago-sciatique
Le lumbago et la sciatique se ressemblent mais ils ont des causes et des traitements très différents

Si vous souffrez d’une douleur dans le bas du dos, quasiment au niveau du sacrum (ou du coccyx), c’est déjà un indice parlant. Si cette douleur se fait ressentir également au niveau du fessier voire dans la cuisse, il est probable que vous ayez découvert l’origine de votre mal de dos : la sciatalgie.

Cette affection du nerf peut également vous procurer des sensations de picotements comme des petits chocs électriques. Vous pouvez également ressentir des fourmis dans les jambes. Il n’est pas rare que la douleur soit accompagnée d’un engourdissement.

Toutes ces sensations sont typiques d’une douleur d’origine nerveuse. Votre douleur vient en réalité s’une compression ou d’une irritation au niveau du nerf sciatique.

D’où le nom « Sciatalgie ». Le suffixe -algie vient du grec « algos » qui signifie « douleur ».

Il faut également savoir que le nerf sciatique figure parmi les plus longs du corps. C’est pourquoi il est possible que la douleur se fasse ressentir jusque dans le pied. C’est la différence majeure avec le lumbago.

Les causes de cette affection peuvent être nombreuses. Cela peut aller d’un faux mouvement à des prédispositions génétiques en passant par une mauvaise hygiène de vie.

Le lumbago, une histoire d’inflammation musculaire

Contrairement à la sciatalgie, le lumbago n’a rien à voir avec une douleur nerveuse. Comme son nom l’indique, c’est une douleur qui provient des lombaires. Ce sont bien les muscles du bas du dos qui sont touchés et qui provoquent cette douleur.

La lombalgie est reconnaissable entre mille. Il s’agit d’une douleur brutale, comme un muscle qui « claque ». Le bas du dos se bloque violemment. Vous pouvez ressentir des spasmes dans vos muscles mais la douleur reste relativement locale.

Le lumbago provient en fait d’une irritation des tissus musculaires. C’est une douleur d’origine inflammatoire. Rassurez-vous, elle est bénigne dans la plupart des cas.

Il s’agit plus d’un message envoyé par votre corps que d’un réel problème médical. Votre corps vous informe simplement qu’il a besoin d’attention. La douleur est seulement un moyen de vous avertir d’un problème.

On peut trouver l’origine de la douleur lombaire dans un contexte émotionnel. Il est acquis que les émotions affectent notre état de santé. Mais le lumbago peut également provenir de mauvaises habitudes alimentaires, d’un espace de travail non adapté ou encore d’un matelas trop vieux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la lombalgie et comment la soigner, consultez notre guide complet.

Soigner le lumbago et la sciatique

Maintenant que vous savez identifier la pathologie dont vous souffrez, vous pouvez prendre toutes les mesures nécessaires à votre guérison.

En cas de lumbago, vous pouvez consulter toutes les ressources que vous trouverez sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question.

Écoutez votre corps en prenez-en soin. Vous n’en avez qu’un.

Si vous souffrez d’une sciatalgie, consultez un médecin ou un ostéopathe. Seul un professionnel pourra identifier précisément l’origine de la douleur et vous aider à vous soulager durablement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites adieu à votre lumbago 🙋‍♂️

Prenez soin de votre dos !

Téléchargez notre guide complet enrichi : programme de gainage, conseils, guides de soins naturels...

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter*

Votre dos vous dit merci !

Pin It on Pinterest

Aide tes amis à soulager leurs dos !

Partage cet article sur tes réseaux sociaux :)