Lumbago : les remèdes de grand-mère sont-ils efficaces ?

Oct 10, 2021remèdes naturels0 comments

Le lumbago est une douleur aussi atroce que soudaine. On ne comprend jamais vraiment d’où elle vient. Un mal dans le bas du dos qui nous paralyse. On se sent alors faible et démuni. Tout ce que l’on veut à cet instant, c’est du réconfort.

C’est pourquoi nous allons parler des remèdes de grand-mère contre le lumbago. Ces méthodes douces qui permettent de soulager efficacement ses muscles lombaires. Mais lesquelles fonctionnent vraiment ?

Faut-il appliquer de la chaleur ou du froid ? Faut-il s’immobiliser ? Marcher ? Dormir ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Rester allongé et s’immobiliser : Non

Lorsque l’on a mal au dos, on a naturellement tendance à vouloir s’immobiliser. S’installer confortablement dans son lit et ne pas bouger. Attendre que la douleur passe. On se dit que cela va sûrement finir par nous soulager. Ce n’est pas le cas.

La lombalgie est une inflammation des tissus musculaires. Pour s’en débarrasser, il faut certes détendre le muscle. Mais sur le long-terme, l’immobilisation ne fera qu’empirer les choses. Pourquoi ? Chaque fois que vous restez immobilisé(e), vous affaiblissez votre dos. Plus précisément, vous affaiblissez votre ceinture abdominale. Cela ne fera qu’augmenter la fréquence d’apparition du lumbago.

lumbago-remède-grand-mère
L’immobilisation ne fait que fragiliser votre ceinture abdominale, causant des fragilités à long-terme

Si vos lombaires sont tendues, utilisez les remèdes de grand-mère détaillés ci-dessous. Ils vous soulageront dans un premier temps.

Dès que vous aurez retrouvé un peu de mobilité et que la douleur se sera estompée, reprenez une activité « normale ». Il est recommandé de pratiquer une activité physique douce, sans choc. La marche à pied par exemple. Elle permet d’échauffer naturellement les muscles et de combattre l’inflammation.

Faites cependant attention. Les méthodes présentées ici ne sont que des remèdes de grand-mère contre le lumbago. Ce ne sont pas des conseils médicaux. Si la douleur persiste, consultez votre médecin.

Appliquer du chaud sur la zone douloureuse : Oui

Rappelons que la lombalgie est une douleur d’origine musculaire. Il s’agit d’une inflammation des tissus. Ces derniers sont comme « irrités ». C’est cette même inflammation qui déclenche la contracture. Il est donc nécessaire de détendre le muscle pour soulager la douleur.

L’un des remèdes les plus simples est d’appliquer de la chaleur. Utilisez une source de chaleur douce comme une bouillotte ou un coussin chauffant. Comment cela fonctionne ? La chaleur va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins de vos muscles. Permettant ainsi une meilleure oxygénation et l’évacuation des toxines responsables de l’inflammation.

remède-lumbago-chaleur
N’allez pas piquer la bouillotte de votre grand-mère, on en trouve facilement en ligne !

Appliquer de la chaleur fonctionne pour la plupart des douleurs musculaires. C’est le remède de grand-mère le plus facile à appliquer dans l’urgence. Ne vous en privez pas. Dans un second temps, pour vous soulager plus en profondeur, essayez la technique suivante.

Masser avec des huiles essentielles : Oui

Comme dit plus haut, la lombalgie est une inflammation des muscles. Attention, cela n’a rien à voir avec la sciatique qui est une douleur nerveuse. Celle-ci nécessite une consultation médicale. En cas de lumbago, les remèdes naturels sont plus qu’efficaces.

La pression appliquée lors d’un massage aide à restaurer la bonne circulation du sang. Cela va également venir détendre les muscles contractés et endoloris. Vous apprécierez également les vertus anti-inflammatoires des huiles essentielles. Certaines agissent même comme des décontractants naturels.

Consultez notre article sur les huiles essentielles contre le lumbago.

Attention. Ces huiles ne sont pas sans risque. Mal employées, elles peuvent causer des brulures. Pour éviter cela, veillez à toujours les mélanger avec une huile neutre avant de l’appliquer sur la peau. L’huile d’amande douce remplit parfaitement cette fonction.

Les remèdes de grand-mère contre le lumbago, ça fonctionne !

Les soins naturels sont souvent la cible des quolibets. Ils sont néanmoins très efficaces pour soulager les douleurs musculaires. Contre le lumbago, rien de tel qu’un bon vieux remède de grand-mère !

Soulagez la douleur rapidement à l’aide d’un massage ou avec une source de chaleur. Puis reprenez une activité physique normale. Oui, normale. N’allez pas vous lancer dans le bodybuilding immédiatement. Pensez également à vous hydrater pour évacuer les toxines de l’inflammation.

La lombalgie est une douleur musculaire, la plupart du temps sans conséquences. Prenez soin de votre dos. N’hésitez pas à consulter un professionnel si la douleur persiste.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites adieu à votre lumbago 🙋‍♂️

Prenez soin de votre dos !

Téléchargez notre guide complet enrichi : programme de gainage, conseils, guides de soins naturels...

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter*

Votre dos vous dit merci !

Pin It on Pinterest

Aide tes amis à soulager leurs dos !

Partage cet article sur tes réseaux sociaux :)