Lumbago : 5 fois plus de risques chez les jeunes

Mar 12, 2021améliorer son hygiène de vie, les causes du lumbago, Uncategorized0 commentaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lombalgie n’est pas réservée aux personnes âgées. Au contraire, le lumbago touche en priorité les jeunes. Et c’est tout aussi douloureux.

A cause de ce fléau, certains jeunes sont obligés d’arrêter le sport. D’autres perdent leur emploi ou leur apprentissage.

Ces douleurs dans le dos peuvent pourtant être facilement évitées. Souvent l’hygiène de vie déplorable en est la cause. Quand on est jeunes, on a tendance à tirer sur la corde. On se dit qu’on se reposera quand on sera vieux.

Résultat on manque de repos. Ajoutez à ça des études stressantes, de l’alcool, de la junk food… Et vous avez un kit complet pour vous fabriquer un lumbago sur mesure. Nous allons voir comment maintenir les risques de lombalgie au plus bas.

Le lumbago et les jeunes, quelques chiffres intéressants

Non, le lumbago ne touche pas que les vieux. Bien au contraire. Une étude australienne a montré qu’une personne de 60 ans a 5 fois moins de risques de se retrouver aux urgences qu’un jeune de de 20 ans.

Pourquoi ? Les jeunes risquent le lumbago car ils ont tendance à moins prendre soin de leur corps. On a tendance à penser que les maladies et les problèmes de dos n’arrivent qu’aux autres.

Mais quand on voit un jeune sportif de 20 ans tomber à terre à cause d’une pointe dans le dos, ça fait réfléchir.

Si on regarde les chiffres, 75% des gens seront touchés par la lombalgie au moins une fois dans leur vie. Le plus souvent c’est une douleur sans gravité. Cette inflammation des lombaires, à ne pas confondre avec la sciatique, peut cependant laisser des séquelles.

jeunes-lombalgie-soigner
Le mal de dos ne devrait pas vous empêcher de vivre votre jeunesse

C’est d’ailleurs la première maladie professionnelle en France. Elle est aussi la première source d’arrêt de travail à long terme avant 45 ans. Si l’idée de ne pas avoir à se lever le matin peut paraitre séduisante, rappelons que la lombalgie chronique provoque des douleurs atroces. Une simple respiration fait souffrir.

Il est donc capital de prendre soin de son dos dès le plus jeune âge. Vous êtes en pleine santé, vous avez la vie devant vous. Si vous voulez continuer de faire la fête, de vous amuser, évitez de vous blesser bêtement.

Comment éviter le lumbago à 20 ans ?

A 20 ans, on est jeune et plein de vie. On ne voit pas les conséquences de nos actes à long terme. Surtout sur notre propre corps. Alors on se nourrit de pâtes au ketchup, de Mcdo, de bières… Et on se bousille la santé.

Si vous ne voulez pas changer votre hygiène de vie pour vous sentir mieux, tant pis. Si vous êtes d’accord pour prendre quelques conseils sur comment soigne le lumbago, c’est par ici.

Pratiquer une activité physique régulière

Celui-là est sûrement le plus évident. On le voit partout, tout le temps. Pourtant est-ce que vous l’appliquez ? Probablement pas.

Selon l’OMS, les jeunes de moins de 17 ans auraient besoin de 60 minutes d’activité physique par jour. Évidemment, c’est énorme. Mais quand on voit un enfant qui passe sa journée à courir dans tous les sens, on comprend mieux.

Pensez à bien vous étirer après le sport. Des muscles tendus favorisent les risques de lumbago.

En fin de croissance, l’activité physique devient moins nécessaire. Mais elle est toujours indispensable. Toujours selon l’organisation mondiale de la santé, un adulte a besoin de 150min d’activité physique par semaine.

Pourquoi faire du sport pour éviter le lumbago ? Tout simplement parce que des muscles forts maintiennent naturellement votre dos en place. C’est le rôle de la ceinture abdominale.

Enfin le sport permet d’éliminer les toxines responsables de l’inflammation. Privilégiez néanmoins les sports doux comme la marche ou la natation. Vous vous sentirez plus fort.e, et mieux au quotidien.

Manger équilibré et s’hydrater suffisamment

Je vais vraiment devoir vous le dire ? Mangez vos légumes ! Ils sont plein de minéraux et de vitamines. Allez-y sans modération. Mais n’oubliez pas les protéines. Végétales ou animales, elles sont indispensables dans la bonne santé de vos muscles.

Pensez également à vous hydrater pour éliminer les toxines. L’eau sert à évacuer ce qui est mauvais en vous en plus de vous apporter des minéraux. Profitez-en, dans 20 – 30 ans y en aura plus. Il est recommandé de consommer 1,5L d’eau par jour. Cette quantité doit augmenter en cas d’activité physique.

S’assouplir pour prévenir la lombalgie

Tous les grands sportifs le disent, des muscles souples se blessent moins facilement. Le faux mouvement étant un déclencheur courant du lumbago, il est intéressant de devenir plus souple pour l’éviter.

via GIPHY

En vous étirant ne serait-ce que 10 minutes par jour, vous limitez sérieusement les risques de lombalgie. Pensez à assouplir vos lombaires, votre psoas ainsi que tous les muscles qui longent votre colonne vertébrale. Votre dos vous dira merci.

La pratique du Yoga permet de vous muscler et de vous assouplir en même temps. C’est un allié santé indéniable. Voilà pourquoi ce sport est aussi populaire chez les célébrités.

Prenez soin de votre corps, vous n’en avez qu’un

Faire la fête, manger au mcdo avec ses potes, boire des coups… C’est indispensable au bon déroulement de la jeunesse. Il faut bien se créer des souvenirs !

Mais attention à rester raisonnable. Il faut que vous pensiez à votre dos et à votre santé en général. Vous n’avez qu’un seul corps et vous ne pourrez jamais en changer.

Vous n’avez pas besoin de vous priver, je sais bien qu’aucune histoire drôle ne commence avec une salade de quinoa. Faites attention à vous, écoutez votre corps et votre dos vous remerciera.

Si vous voulez vous débarrasser de la lombalgie définitivement, consultez notre guide.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites adieu à votre lumbago 🙋‍♂️

Prenez soin de votre dos !

Téléchargez notre guide complet enrichi : programme de gainage, conseils, guides de soins naturels...

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter*

Votre dos vous dit merci !

Pin It on Pinterest

Aide tes amis à soulager leurs dos !

Partage cet article sur tes réseaux sociaux :)