Quelles huiles essentielles pour guérir le lumbago ?

Avr 10, 2021remèdes naturels0 commentaires

A l’approche de l’été, on est à fond sur son « summer body ». On fait du sport tous les jours à un rythme effréné. On ignore la petite tension dans le bas du dos quand PATATRAC ! C’est le lumbago.

Une douleur vive dans les lombaires. Vous sentez que votre dos se bloque, vous avez des difficultés à bouger. Dans certains cas, même la respiration devient douloureuse.

Rassurez-vous, c’est une douleur bénigne. Mais si vous la laissez s’installer vous risquez des complications à long terme. Lumbagos chroniques, faiblesse de la ceinture abdominale, j’en passe et des meilleures.

Sans oublier l’aspect psychologique de la douleur. « Je ne peux pas faire ça, je vais me faire mal ». Il est donc important d’agir, et vite.

La bonne nouvelle c’est que la médecine douce est très efficace dans ce cas. Il est possible de soulager un lumbago avec des huiles essentielles. Nous allons voir comment. Mais avant, quelques infos sur cette douleur qui peut ruiner votre week-end.

Comprendre la lombalgie pour mieux la soigner

Est-ce qu’il est bien raisonnable de traiter une lombalgie avec des huiles essentielles ? Un médicament serait plus efficace non ? Avant de répondre à cela, nous allons voir de plus près ce qu’il se passe dans votre corps.

La douleur du lumbago ressemble à celle de la sciatique. Pourtant elles sont bel et bien différentes. La sciatalgie étant une douleur d’origine nerveuse.

Rien à voir non plus avec la hernie discale qui est souvent bien plus grave car elle touche directement la colonne vertébrale.

aromathérapie-lumbago
Les huiles essentielles combattent les inflammations responsables de la lombalgie

La lombalgie est en fait une inflammation des muscles lombaires. Ils sont gonflés et en quelque sorte « irrités ». Or les médecines naturelles, comme l’aromathérapie, sont très performantes dans le traitement des douleurs d’origines inflammatoires.

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de suivre un lourd traitement médical ni d’en subir les effets secondaires. Cependant si les symptômes persistent malgré le traitement naturel, consultez votre médecin.

Nous allons voir comment les huiles essentielles agissent pour soulager votre lombalgie.

Comment agissent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux. Ce sont des liquides qui concentrent les principes actifs des plantes. Par conséquent, ces essences portent toutes les vertus de la plante. Elles sont extraites des plantes par un procédé mécanique (sans solvant), ce qui en garantit la pureté et la qualité.

De nos jours, elles sont souvent utilisées en parfumerie voire dans l’industrie agro-alimentaire pour leurs qualités aromatiques.

Mais les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Elles participent à la guérison de certaines maladies, au renforcement du système immunitaire. Sans oublier la dissipation des inflammations.

Chaque plante a ses vertus. Certaines sont efficaces contre les infections. D’autres calment les maux de tête. Il est important de bien choisir ses huiles essentielles en fonction de sa pathologie.

Quelles huiles essentielles pour traiter un lumbago ?

Nous avons vu plus haut que la lombalgie est une douleur inflammatoire. Nous avons également vu que les huiles essentielles peuvent parfaitement soigner les inflammations bénignes.

Une question reste à traiter. Quelles huiles essentielles pour soulager la lombalgie ?

La gaulthérie odorante : la solution immédiate

S’il y a une huile essentielle que vous devez toujours avoir à portée de main, c’est celle-ci. La gaulthérie odorante. Le nom n’est pas forcément très charmant mais elle est redoutable pour traiter les inflammations.

Testée et approuvée sur des lumbagos et des périostites à répétition.

La gaulthérie est un arbuste qui pousse naturellement sur les hauteurs de l’Himalaya. Enlevez vos chaussures d’alpinistes. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins bio, ou en pharmacie / parapharmacie.

Cette plante a une particularité. Elle est très riche en salicylate de méthyle. C’est ce qui lui confère ses vertus anti douleurs et anti inflammatoires.

massage-huiles-essentielles-lumbago
Un massage aux huiles essentielles participe à votre guérison. Joignez l’utile à l’agréable.

Attention à respecter quelques bonnes pratiques. Les produits naturels ne sont pas sans danger s’ils sont mal utilisés. N’ingérez surtout pas d’huile essentielle de gaulthérie odorante. Ne l’appliquez pas directement sur la peau. Préférez un mélange d’huile essentielle et d’huile végétale neutre. L’amande douce fait très bien l’affaire.

Enfin pour l’appliquer, il suffit de masser la zone douloureuse. Dans votre cas, ce sera probablement le bas du dos.

Soulager la lombalgie de manière durable

Il existe autant d’huiles essentielles que de plantes. Le nombre de combinaisons possibles est infini. Il existe des traitements de fond qui, à long-terme, préviendront les inflammations en tout genre.

Si vous voulez mettre en place un traitement personnalisé, nous vous recommandons de consulter un.e naturopathe. Ce praticien vous aiguillera vers des solutions naturelles en ce qui concerne vos douleurs.

Vous pouvez également vous informer sur les huiles essentielles si vous souhaitez apprendre à vous soigner seul.e.

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser définitivement du lumbago, consultez notre guide complet.

Soignez votre lumbago avec l’aromathérapie

Si le lumbago provoque de terribles douleurs, cela ne veut pas dire qu’il nécessite un traitement médical lourd. Contrairement à la hernie discale.

Vous pouvez donc envisager des solutions naturelles pour soulager la douleur sans subir d’effets secondaires. Les huiles essentielles, comme nous venons de le voir, sont très efficaces.

Nous vous recommandons de vous procurer dès maintenant de la gaulthérie odorante (sans oublier l’huile neutre). Ne laissez pas la prochaine lombalgie vous surprendre, ayez-en toujours à portée de main.

Vous aviez déjà l’habitude de vous soigner avec des huiles essentielles ? Vous avez un conseil, une astuce, une histoire à nous partager ? Dites-le-nous en commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites adieu à votre lumbago 🙋‍♂️

Prenez soin de votre dos !

Téléchargez notre guide complet enrichi : programme de gainage, conseils, guides de soins naturels...

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter*

Votre dos vous dit merci !

Pin It on Pinterest

Aide tes amis à soulager leurs dos !

Partage cet article sur tes réseaux sociaux :)