Le lumbago est une inflammation de vos lombaires. Même si c’est très douloureux, elle reste néanmoins bénigne. Les traitements médicaux classiques sont efficaces. Mais ils sont lourds pour le corps. Effets secondaires, accoutumance, dépendance… C’est pour cela qu’il vaut mieux se concentrer sur les remèdes naturels contre le lumbago. Si vous ne savez pas par où commencer, voici cinq remèdes naturels à tester contre le lumbago.
Les huiles essentielles contre la lombalgie
Soigner une lombalgie avec des huiles essentielles ? Vous pensez vraiment que ça marche ? La réponse est oui.
Comme dit ci-dessus, la lombalgie est une douleur d’origine inflammatoire. Vos muscles sont comme irrités et “gonflés”. Les huiles essentielles sont très efficaces pour les soulager. C’est pourquoi elles sont si largement utilisées. Le traitement des inflammations aux huiles essentielles existe d’ailleurs depuis des siècles.

Alors lesquelles choisir ? Les combinaisons sont infinies, et un naturopathe qualifié saura vous concocter un mélange adapté à vos besoins pour lutter contre le lumbago. Mais si vous voulez soulager une inflammation dans l’immédiat, optez pour la gaulthérie odorante. Attention toutefois à la mélanger avec une huile végétale neutre avant de l’appliquer sur la peau.
Pour soigner votre lumbago avec des huiles essentielles, consultez cet article.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir d’autres remèdes naturels contre la lombalgie.
Prendre un peu de repos (mais pas trop)
Le lumbago, comme toute douleur inflammatoire, évolue à travers plusieurs phases. Les bons gestes sont à appliquer à chacune d’elle. Dans la première, juste après l’apparition de la lombalgie, la douleur est très vive. Chaque mouvement est une épreuve.
C’est à ce moment là que le repos vous sera bénéfique. Ne vous forcez pas à bouger lorsque la douleur est atroce. Il faut laisser le temps à votre corps d’évacuer l’inflammation par lui-même. Attention toutefois à ne pas prendre trop de repos !
Le lumbago ne doit pas être une excuse pour passer vos journées dans le canapé pendant un mois. Si la douleur ne s’est pas atténuée au bout de quelques jours, consultez un spécialiste. Sinon, reprenez une activité physique le plus rapidement possible. Car le repos excessif affaiblit votre ceinture abdominale, et cause plus de douleurs à long terme.
Reprenez en douceur. La marche est un exercice parfait. Pour plus de détails sur comment soigner le lumbago, consultez notre guide complet contre le lumbago.
L’activité physique : le meilleur remède contre le lumbago ?
On ne le répètera jamais assez, une activité physique régulière est indispensable si vous souhaitez être en bonne santé. Pour vous débarrasser du lumbago, il vous faudra être en forme.
Une fois que la douleur est passée, reprenez la marche. Elle permet de solliciter la ceinture abdominale de manière douce. Cela vous permettra de faire passer la douleur plus vite. Sans compter les bienfaits psychologiques de la marche. Vous remettre sur pieds passe aussi par là.

Pour prévenir le lumbago, vous avez intérêt à gagner en mobilité. Sans négliger le renforcement de votre ceinture abdominale. Pour cela, un sport est roi : le yoga. Apprenez à maitriser votre souffle et votre corps. Et dites adieu à la lombalgie.
Des compléments alimentaires pour prévenir l’apparition du lumbago
Les douleurs inflammatoires trouvent souvent leur source dans un problème lié à l’hygiène de vie. Nous rentrerons dans le sujet plus en détail plus tard. Pour l’instant, gardez en tête que le stress ou le surmenage peuvent causer indirectement des lombalgies.
Soigner votre stress revient donc à soigner votre dos.
Un manque de magnésium cause une augmentation significative du niveau de stress ainsi que des spasmes musculaires. Sans oublier les troubles du sommeil. C’est un cocktail plutôt explosif pour la santé de votre dos, vous ne croyez pas ?
La consommation de magnésium en cure peut donc vous aider à prévenir l’apparition de la lombalgie. Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Une bonne hygiène de vie vous préserve de la lombalgie
Vous l’aurez compris si vous avez lu cet article, les lombalgies à répétition peuvent être le signe d’une mauvaise hygiène de vie. Votre corps ne peut pas communiquer avec vous autrement qu’en déclenchant des douleurs. Vous ne pouvez pas les ignorer. Le lumbago est peut-être un signe que vous devez ralentir un peu.

Prendre soin de vous au quotidien vous permettra d’éviter de déclencher ce type de douleurs. A long terme, cela vous économisera les heures passées alités avec le dos complètement bloqué.
Pour bien faire, essayez d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Les légumes sont vos amis. Certains aliments favorisent l’apparition de l’inflammation. C’est le cas des protéines animales notamment. En réduisant votre consommation de viande rouge, vous faites un pas qui vous éloigne du lumbago. L’alcool et le tabac produisent les mêmes effets
Agir de manière naturelle contre le lumbago
Quand la douleur vive se fait sentir, n’attendez pas avant d’agir. Prenez un peu de repos, et utilisez des huiles essentielles pour calmer l’inflammation. Ensuite, reprenez une activité physique normale le plus tôt possible.
Si vous voulez dire adieu au lumbago, vous devrez sûrement opérer quelques changements dans votre vie. Notamment dans vos habitudes alimentaires et sportives. Pour retrouver tous nos conseils, consultez notre guide complet.
0 Comments